Le Groupe

Accueil " Histoire

C'est une histoire aux racines profondes et à la longue tradition familiale que celle du groupe tessinois à gestion familiale WULLSCHLEGER GROUP.

C'est en effet en 1900 que Fritz Wullschleger a acheté un four à Noranco, se lançant ainsi dans le monde pionnier de la production de briques.
En raison de la grande méfiance à l'égard de la brique, moins résistante que le " mollone " des carrières de Caprino, le marché régional n'absorbe pas la production ; un compromis intéressant est donc trouvé pour l'échange de marchandises à travers le Gothard : des briques contre de la chaux et du ciment Portland provenant de la cimenterie Hürlimann de Brunnen. Le premier commerce de matériaux de construction du Tessin a ainsi été créé.

La société Bariffi & Co, qui deviendra plus tard Bariffi & Wullschleger, passe du statut d'entreprise individuelle à celui de société par actions. Très vite, le ciment et les briques sont rejoints par divers matériaux utilisés dans la construction, ce qui permet aux activités de la société de se développer rapidement.

Aux temps difficiles des deux guerres mondiales a succédé une période marquée par une forte construction, le tourisme et le développement économique.

Afin d'étendre l'activité aux Sopraceneri également, en 1947, la société Olgiati Berta SA à Giubiasco est achetée, qui sera ensuite transformée en Edilcentro SA.

Puis, en 1997, une fusion avec Bariffi & Wullschleger a donné naissance à EDILCENTRO WULLSCHLEGER, dont le siège social se trouve Via del Tiglio à Giubiasco et qui compte sept points de vente répartis dans le canton : Chiggiogna, Biasca, Giubiasco, Losone, Noranco, Bioggio et Balerna.

En plus d'un siècle d'histoire, la famille Wullschleger a su s'adapter en permanence aux besoins des clients et de la technologie, en se spécialisant dans les différents créneaux du marché, donnant ainsi naissance à d'autres entreprises, à savoir.. : AGGLOMERATI DI CEMENTO avec des usines à Noranco et Giubiasco, SALA FERRAMENTA avec 1 magasin à Biasca ; un centre de logistique et de vente à Muzzano et 1 centre de formation à la sécurité à Noranco, INDUSTRIA TICINESE LATERIZI avec des locaux à Balerna, GENIOMECCANICA à S. Antonino, STUDIO WULLSCHLEGER à Lugano, THERMOCENTRO SERVICE à S. Antonino et GENNY FACTORY également basé à S. Antonino. Toutes ces sociétés ont été regroupées sous Wullschleger Group.

En août 2020, Edilcentro Wullschleger SA a fusionné avec Ghielmimport SA et Taina SA, une union qui a donné naissance à Edilgroup SA, une nouvelle société, donc, créée pour mieux répondre aux défis futurs du marché des matériaux de construction au Tessin.

Premier logo Bariffi et Wullschleger
1900 - PREMIER LOGO, TARIFS ET WULLSCHLEGER
Photo historique de la boutique Olgiati Berta
1947 - OLGIATI BERTA SA